Cette année le Musée Vivant des Enfants propose aux classes et aux associations périscolaires de la commune de Fresnes sur Escaut et des communes voisines qui le souhaitent, de travailler autour de la thématique de la sagesse et de la folie.

La sagesse et la folie, la méthode et l’anarchie , la raison et la transgression, le correct et le chaotique, bref, le choc provocant de l’ordre et du désordre, voilà ce qui a inspiré les jeunes artistes de 4 à 12 ans pendant toute l’année scolaire.

Plusieurs artistes (Capucine Desoomers, Loret Dardenne, Caroline Hofman, Anne Touquet, Samuel Guillot, Claude Cattelain, Nicolas Mancini, Régis Marie et Samuel Bodart, Philémon) ont été invités à apporter leur contribution et ont animé des ateliers dans les écoles ou au Musée Vivant des Enfants pendant les vacances.

Il y avait tellement de choses a montrer que l’exposition s’est répartie sur 3 lieux : l’école maternelle Daniel Féry, le Musée Vivant des Enfants, et le tout nouveau Centre des Arts Plastiques de Fresnes (le « quARTier »)

Dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, performances, toutes les formes plastiques étaient représentées et, cerise sur le gâteau, les visiteurs ont pu admirer, dans le sous sol du MVE, les dessins du projet « un Mètre carré etc. .», projet fou d’art pariétal contemporain, offert comme un cadeau aux enfants par les artistes amis du musée.