Le MVE propose des stages gratuits à chaque période de vacances scolaires. Ils sont destinés aux enfants de 4 à 12 ans et s'organisent en deux sessions. Une semaine pour les petits (4-6 ans), l'autre semaine pour les moyens-grands (7-12 ans).


Chaque stage aborde un thème. Il est régulier d’avoir des intervenants sur une des deux semaines proposant la découverte de leur travail. Les techniques sont Double cliquez dans cette zone pour éditer le textemultiples : Photo, dessin, vidéo, volume...


Le stage de la Toussaint animé par Régis Marie proposait de réaliser des masques. La particularité ? Ceux-ci ne comportent aucune ouverture et se présentent plus comme des peintures abstraites que des masques.


A noël, un stage en collaboration avec la cyber-base avait pour objectif de proposer la création de maquette autour de l’image et de texte. Montage photographique avec légendes et titres. Régis pour le MVE et Julien pour la cyber-base ont animé l’atelier. A été réalisé des couvertures de faux livres. L’objectif était d’utiliser ces visuels dans la restitution d’un travail personnel et d’ateliers au centre d’art de Frênes (Le Quartier) en mars.


En Février un stage adulte autour de la gravure a été animé par Antonio Buondelmonte. Diverses techniques ont été approchées pour l’occasion.

La seconde semaine a été animée par Régis Marie autour du thème de l’argent eu jeux. Sérigraphies de faux billet, de pancartes annonciatrices de gagnants ou de perdants et un énorme Monopoli Fresnois ont été réalisés. Un grand jeu de tirage au sort eu lieu au Quartier le 3 mars dans le cadre d’une expo personnelle.


Pendant les vacances d’avril, c’est Emilie Picavet qui a proposé un atelier autour de son exposition installée au MVE. Graphisme et corps au programme.


Comme à l’accoutumé, le mois de juillet se fait en collaboration avec le centre de loisirs. Trois thèmes abordés : l’aventure, la magie et le voyage. Animé par Régis Marie.


Au mois d’août, c’est Monsieur Heems qui a animé un atelier adulte et enfant "hors les murs" à Mortagne-du-Nord chez tous Azimuts. Découverte de la gravure sous toutes ces formes : linogravure, gravure sur bois, polystyrène…